Wiki Hunger Games France
Wiki Hunger Games France

La tournée de la victoire est un événement organisé par le Capitole quelques mois après chaque Hunger Games. Elle met en vedette le(s) vainqueur(s) des Jeux précédents. Ils visitent chaque district de Panem. Il commence dans le District 12, puis descend par ordre décroissant jusqu'au District 1, suivi du Capitole. Le district du vainqueur est ignoré et enregistré pour la dernière fois. Comme les Jeux, la tournée est télévisée.

Généralement, ceux qui participent au Tour sont le ou les vainqueurs respectifs et leur mentor, escorte, équipe de préparation et styliste.

Dans la trilogie Hunger Games[]

Après la victoire de Katniss Everdeen et Peeta Mellark, ils ont participé à la Tournée de la Victoire. La tournée a été très difficile pour Katniss à traverser puisqu'elle a vu la famille et les amis des tributs tués dans l'arène, certains d'entre eux de ses propres mains, comme Cato et Marvel.

Dans les districts[]

Les districts sont censés être heureux pour le(s) vainqueur(s), bien que la plupart d'entre eux soient très amers et fâchés par la perte de leurs proches.

Conçu pour réduire l'estime de soi des districts et montrer le pouvoir du Capitole sur eux, la Tournée est placée presque à mi-chemin entre les Jeux annuels afin de garder l'horreur fraîche et immédiate.

Le District 11 a été montré pendant la tournée de Katniss et Peeta. Le district s'est avéré être très grand, Rue et Thresh étant montrés sur des écrans holographiques animés. Thresh avait deux membres de sa famille debout devant son hologramme (sa sœur et sa grand-mère). La mère de Rue et quatre frères et sœurs cadets étaient devant la sienne. Peeta a commencé son discours à partir des cartes qu'Effie Trinket lui avait données, mais les a rapidement rangées et a prononcé son propre discours, dans lequel il a déclaré que lui et Katniss donneraient un mois de leurs gains aux familles de Thresh et de Rue par an pour le reste de leur vie. Un vieil homme leur a rendu hommage en sifflant la mélodie à quatre voix de Rue, et a été rapidement tué par les Pacificateurs.

Dans le District 8, Katniss et Peeta ont lu leurs cartes qu'Effie leur avait données cette fois. À l'arrière-plan du district, un pont en acier pouvait être vu avec de la neige. Les deux tributs tombés du district 8 ont été montrés sur les écrans holographiques animés.

Le District 6 a été montré très rapidement lors de la tournée de Katniss et Peeta. Des avions ont été montrés derrière la scène, et Peeta a déclaré que les tributs se sont battus "comme de braves guerriers" lors des 74èmes Hunger Games. Un homme et une femme les ont salués et ont été rapidement emmenés par les Pacificateurs.

Le District 4 a également été montré. Ici, une jeune fille s'est approchée de Katniss et a déclaré qu'en vieillissant, elle voulait se porter volontaire pour les Hunger Games, tout comme Katniss, à la grande horreur de Katniss. L'image de la femelle du district 4 a été brièvement montrée, et celle du mâle était hors de portée de la caméra.

Le District 3 était le dernier district montré. La foule a crié de vengeance et de colère contre eux, tandis qu'en arrière-plan, la mère du garçon tombé du district 3 se tenait devant son écran holographique, tandis que quatre membres de la famille se tenaient devant la femme du district 3. Dans le film, une femme crie à Katniss désespérée de se rebeller en criant "Dites-nous ce que vous pensez vraiment!" Katniss lit toujours la carte, disant : "Panem aujourd'hui, Panem demain, Panem pour toujours.".

Discours[]

Le ou les vainqueurs prononçai(en)t un discours dans chaque district, souvent un discours déjà préparé par leur escorte et mentor(s). Le discours remercie souvent le Capitole pour leur "générosité" et présente ses condoléances aux membres de la famille des tributs tombés.

Apparition au Capitole[]

L'apparition au Capitole est un énorme dîner avec danse et célébration générale. Il est censé être le plus grandiose de toutes les célébrations de la Tournée de la Victoire. Dans l'apparition au Capitole de Katniss et Peeta dans le livre, Plutarch Heavensbee donne à Katniss un petit indice sur l'arène de l'Expiation en lui montrant sa montre qui clignote brièvement une image de son geai moqueur. Dans le film, il donne un indice sur l'arène et ses obstacles, qui seront finalement compris par la femme du district 3 de l'Expiation, Wiress.

Interview du ou des vainqueur(s)[]

Les apparitions au Capitole débutent par une interview télévisée avec le(s) vainqueur(s), réalisée par Caesar Flickerman.

Dîner[]

Après l'entrevue, le(s) vainqueur(s) et leur équipe ont droit à un dîner de style bal coûteux au Manoir du Président Snow.

Dîner de célébration[]

Une fois que la visite atteint le district d'origine du vainqueur, un grand dîner est organisé le dernier jour du Festival de la Récolte, auquel tous les résidents du district assistent.

Anecdotes[]

  • La Tournée de la Victoire se déroule probablement à la mi-décembre, car Katniss a mentionné que l'événement se situe à mi-chemin entre les Jeux précédents et les Jeux de l'année prochaine. Si les Jeux ont lieu de la mi-fin à la fin juillet (ce qui est confirmé dans La Révolte lorsque Katniss dit que Peeta avait été sous les griffes du Capitole pendant environ six semaines une semaine avant le mois de septembre), alors les Jeux dureraient au moins deux semaines - deux semaines et demi (y compris la préparation), alors le Vainqueur serait annoncé. À mi-chemin entre les dates des Jeux précédents et les Jeux à venir serait décembre. Cela peut également être corroboré par le fait qu'il y avait de la neige dans (la plupart) des districts.
  • C'est avec cet événement que les rebelles vont commencer à se révolter.
  • On note la reconnaissance du District Onze envers Katniss d'avoir protégé Rue.