Wiki Hunger Games France
Advertisement
Wiki Hunger Games France
C'est un vieux geste de notre district, rarement utilisé, qu'on voit parfois lors des funérailles. Un geste de remerciement, d'admiration, d'adieu à ceux que l'on aime.
Katniss EverdeenHunger Games.

Le signe du District 12 est utilisé par ses résidents, habituellement aux enterrements. Mais également quand ils veulent dire merci ou montrer à une personne qu'elle est aimée et respectée.

Le signe est fait en appuyant les trois doigts du milieu de la main gauche contre les lèvres, puis en les tendant à la personne ou aux personnes à qui on veut montrer du respect. Dans les livres, la main gauche est utilisée, mais dans le premier film c'est la main droite, et les doigts sont simplement tenus à côté. Plus tard, dans le deuxième film, la main gauche est utilisée comme dans le livre.

Hunger Games[]

La Moisson[]

Katniss Everdeen devient le tribut du District 12 à la moisson en se portant volontaire pour sauver sa jeune sœur Prim. Alors que Katniss se dirige sur scène, Prim l'a saisie et a dû être retirée par Gale. Lorsque Katniss se tient debout sur la scène, le reste du District 12 est invité à applaudir, mais au lieu de ça utilise le signe. De cette manière, ils lui disent au revoir et respectent son courage.

La mort de Rue[]

Lorsque Rue avait été tuée par une lance dans le ventre par le garçon du district 1, Marvel, Katniss lui avait tiré dans le haut de la poitrine avec l'une de ses flèches. Pour montrer au Capitole qu'elle n'était "pas seulement un pion dans leurs jeux", Katniss a décoré le corps de Rue de fleurs que les caméras devraient montrer lors de la collecte du corps. Juste avant l'arrivée de l'hovercraft, elle a utilisé le signe de respect pour Rue pour faire ses adieux à celle-ci.

Dans le film, après la mort de Rue, Katniss a montré le signe du respect aux caméras, les habitants du district 11 ont fait de même, ce qui a déclenché le soulèvement dudit district.

L'Embrasement[]

La tournée des vainqueurs[]

Dans le District 11, lors de la tournée des vainqueur, une fois que Peeta et Katniss avaient prononcé leurs discours, qui comprenait le discours personnel et le discours à dire dans chaque district, la foule a utilisé le signe du District 12 pour Katniss, qui était le dernier adieu qu'elle a donné à Rue dans l'arène. Le vieil homme qui l'avait lancé lors du discours dans le district a ensuite été publiquement tué.

Moisson de l'Expiation[]

Lors de la moisson de la troisième édition d'Expiation, les habitants du district 12 ont utilisé le signe pour rendre hommage à Katniss et Peeta avant qu'ils soient poussés vers le train par les Pacificateurs.

Anecdotes[]

  • Un salut à trois doigts est utilisé par les scouts et les guides depuis 1908. Il est réalisé de la main droite.
  • Inspiré par son utilisation dans Hunger Games, le salut à trois doigts est maintenant utilisé en Thaïlande comme moyen de protester contre le coup d'État militaire qui contrôle le gouvernement thaïlandais. L'usage de protestation a commencé en 2014 lors de la sortie de La Révolte : Partie 1 et est maintenant illégal en Thaïlande.
Advertisement