FANDOM

Panem est un état fédéral situé en Amérique du Nord. Il a été créé pendant une période inconnue, qui a suivit la destruction de la civilisation actuelle : tout d'abord , ce sont des catastrophes naturelles qui ont frappé avant qu'une guerre impitoyable ne divise les survivants autour des ressources restantes.

Le Capitole est la capitale de Panem. Il se trouve dans une région autrefois connue sous le nom des montagnes Rocheuses. Les autorités qui s'y trouvent sont à la tête d'un état autoritaire et totalitaire composé de douze districts. Panem est un état policier qui exploite les habitants et richesses des districts pour en tirer tous les bénéfices. Ce système a soulevé des oppositions et conduits à une guerre civile appelée Jours Obscures. Le Capitole a violemment réprimé cette rébellion et a anéanti le district Treize, meneur du soulèvement. Les Hunger Games ont été créés après cet épisode pour rappeler aux districts l'autorité incontestable du Capitole et dissuader toute nouvelle tentative de révolte. Les Pacificateurs, chargés de faire respecter la loi, n'hésitent pas à avoir recours à l'intimidations, aux passages à tabas et exécutions publiques pour terroriser la population.

Le premier président de Panem connu est le Président Ravinstill. Il a gouverné le pays après la guerre et le Traité de Trahison. Il est resté au poste au moins jusqu'aux 10èmes Hunger Games, dans lesquels son petit-neveu, Félix Ravinstill était mentor.

Le président Snow est le président le plus récent à avoir été à la tête de Panem. Il a occupé ce post pendant 25 ans jusqu'à la Seconde Rébellion qui a suivi les 75èmes Hunger Games et conduit à sa déchéance. Après la chute de son régime, Panem est devenu un état démocratique et républicain mené par la Commandante Paylor, une des figures de la rébellion. Panem semble être l'état dominant en Amérique du Nord, aucune autres nations ou sociétés civilisées ne sont mentionnées.

Le nom de Panem vient de l'expression latine Panem et circenses, qui se traduit littéralement "du pain et des jeux". L'expression elle-même est utilisée pour décrire éléments de distractions créés pour détourner l'attention du public de questions plus importantes.

Selon les autorités, la population de Panem s'élèverait à 4 556 778 habitants. Cependant, en additionnant la population du Capitole et des districts, le total ne s'élève qu'à 1 905 286 personnes.

Localisation et géographieModifier

Carte Panem Officielle

Carte de Panem par Lionsgate

Panem se trouve sur le continent Nord Américain, sur le territoire autrefois contrôlé par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique. La capitale administrative et politique du pays, le Capitole, est située dans les montagnes Rocheuses. Son territoire est découpé en treize districts.

Le pays n'est pas aussi grand que l'Amérique du Nord actuelle, car d'après Katniss, une grande partie des terres autrefois émergées ont été inondées avec la montée du niveau des océans. Il s'étend de la côte est à la côte ouest du continent et s'étend au nord et au sud sur des espaces anciennement contrôlés par le Canada et le Mexique.

Gouvernement Modifier

Pendant une très longue période de son histoire, Panem était un état totalitaire avec à sa tête un Président détenteur de tous les pouvoirs. Les seuls présidents connus sont Coriolanus Snow, Alma Coin et la Commandante Paylor. Les présidents antérieurs demeurent inconnus. Le Président Snow explique cependant, lors d'un discours, qu'il présidait déjà les Jeux lors de leur 50ème édition. Ce qui signifie qu'il a gouverné Panem pendant au moins 25 ans. A l'origine composé de treize districts et du Capitole, la Première Rébellion semble avoir conduit à la destruction (en réalité la sécession) du district Treize.

Toutes les industries sont placées sous la surveillance et le contrôle directe du Capitole, qui opère comme un état soviétique. Chaque district a la charge d'une industrie précise, et les choix de carrières offerts aux citoyens sont très restreints. Les marchés noirs, comme la Plaque dans le District Douze, sont illégaux mais utiles dans des cas d'extrêmes pauvreté des habitants. A l'exception des Districts Un, Deux, Quatre et Cinq, les autres districts vivent dans la pauvreté. Tout commerce entre les districts est généralement interdit et la majorité de la production est envoyée au Capitole.

Les Pacificateurs sont chargés de faire respecter la loi. Ils appliquent des méthodes martiales pour arriver à leur but. La plupart de ces soldats sont issus du District Deux. Chaque garnison de district est commandée par un chef des Pacificateurs.

Après la Seconde Rébellion et la chute du Président Snow, Panem devient une république constitutionnelle avec pour première présidente la commandante Paylor.

Histoire Modifier

Une grande partie de l'histoire de Panem demeure inconnue. Seules les 74 années qui précèdent les Jeux racontés dans Hunger Games sont un peu mieux connus.

A une époque inconnue avant le temps de l'action, le monde et la civilisation telle que nous la connaissons ont été détruite par une sucession de catastrophes naturelles (sécheresses, ouragans, incendies, montée du niveau des océans), dont les causes ne sont pas précisées, et de guerres.

Dans les années qui ont suivies, un nouvel état c'est mis en place dans le Nord du continent américain, nommé Panem. Ni la date de fondation ni la durée d'existance de Panem ne sont données. Cependant, il est certain que Panem existe depuis plus de 75 ans.

Le territoire de Panem peut s'être élargi progressivement, au fur et à mesure de l'ajout des districts, mais ici aussi, la constitution de cet espace n'est pas précisée par l'auteur. Chaque district s'est vu attribué, en fonction de ses richesses, souvent naturelles, un domaine précis de production. Tous sont dirigés d'une main de fer depuis le Capitole.

Environ 75 ans avant les évènements narrés dans la trilogie Hunger Games, les districts de Panem se sont rebellés contre le Capitole, principalement en raison de l'oppression dont ils étaient victimes. La durée exacte de cette révolte demeure inconnue, tout comme les pertes subies par les deux camps (le Capitole rappelle régulièrement que pour un citoyen du Capitole tué, deux rebelles sont morts). Le conflit s'est soldé par la défaite des districts et l'ahinilation du District Treize sous une pluie de bombes.

Le Capitole a créé les Hunger Games après la Première Rébellion. Il s'agit d'un évènement qui a lieu chaque année au cours duquel 24 jeunes gens, choisit lors d'un tirage au sort dans les districts, doivent se battre à mort dans une arène jusqu'à qu'il n'en reste qu'un. Les Hunger Games servent deux buts principaux. Le premier objectif est d'exposer le pouvoir écrasant du Capitole sur les Districts en prenant leurs enfants par la force et en les obligeant à s'entre-tuer dans une compétition dont les autorités manipulent les règles à leur guise. Le second objectif est de divertir les citoyens du Capitole. Les Hunger Games sont diffusés à la télévision comme une émission de télé-réalité. Chacun a ses tributs préférés et peut s'il le désire, devenir un sponsor. Les tributs sont traités comme des célébrités et le vainqueur devient riche en sortant de l'arène.

Drapeau Panem Dictature

Drapeau de Panem lors du reigne du Président Snow

La Second Rébellion s'est formée après les 74èmes Hunger Games. L'élément déclancheur est le geste Katniss Everdeen and Peeta Mellark qui ont menacé de se suicider s'ils n'étaient pas tous les deux déclarés vainqueurs. Cette attitude a été perçue comme une provocation par les autorités et un acte de résistance par les habitants des districts. Un an plus tard, lors des 75èmes Hunger Games, le mouvement demeure invisible aux yeux de nombreux citoyens mais est parfaitement structuré et organisé depuis le District Treize. Pendant cette édition d'Expiation des Jeux, pendant laquelle plusieurs anciens vainqueurs sont ramenés dans l'arène, Katniss tire une flèche dans une zone défectueuse du champs de force, flèche sur laquelle est fixée un cable, au moment où la foudre frappe l'arbre. Ceci provoque l'arrêt du champ de force. Katniss est blessée et transportée avec un overcraft dans le District Treize où elle est soignée. Ce district détruit pendant les jours obscurs s'est reconstruit sous terre. Beetee et Finnick sont aussi secourus, mais pas Peeta, Johanna et Enobaria qui sont capturés par le Capitole. Pour se venger de cet affront, le Capitole détruit le District Douze

La Résistance est menée par la Président du Treize, Alama Coin, et Plutarch Heavensbee. Elle déclare la guerre au Capitole et parvient à le renverser. Katniss avait demander à exécuter elle-même le Président Snow. Cependant, au tout dernier moment, elle détourne la flèche vers la Présidente Coin et la tue. Snow meurt étouffé dans son propre sang après avoir été pris d'une crise de démence en assistant à la scène. Après la mort de Coin, la commandante Paylor, originaire du District Huit, est élue présidente de Panem et met fin aux Hunger Games.

Drapeau Panem Democratie

Drapeau de Panem avec l'avènement de la démocratie

Districts Modifier

Panem est divisé en un total de treize états appelés districts. Douze sont reconnus comme opérationnels par le Capitole et le treizième a été détruit au cours des Jours Obscures. Chaque district est seul responsable d'une production, d'une industrie ou d'un récrutement précis dans un secteur particulier dicté par le Capitole, souvent en fonction de ses richesses naturelles ou de ses liens privilégiés avec les autorités. Tous les districtes sont soumisau Capitole et n'ont aucune influence connue sur la politique nationale de Panem au-delà de leurs propres territoires individuels.

Les interactions entre districts sont très restreintes, voir même inexistantes, car illégales. Chacun est spécialisé dans un domaine de production et n'est pas affecté par d'éventuels problèmes chez ses voisins. Chaque district fourni quelque chose de différent au Capitole. Les niveaux de vie varient en fonciton des districts, et dépendent souvent des biens qu'ils produisent : certains districts comme le 10, le 11 et le 12 sont très pauvres alors que les districts 1, 2 et 4 sont sont beaucoup plus riches. Cependant, aucun district n'égale le niveau de richesses possédé par le Capitole.

A l'origine, Panem possédé trize districts de production. Durant les Jours Obscurs, le District Treize a été totalement détruit par le Capitole et n'est plus reconnu comme opérationel.

Spécialisation des districts Modifier

Article détaillé : Le Capitole

Localisation Modifier

Comme son nom l'indique, le Capitole est la capitale de Panem et le suiège de son gouvernement. Il est est situé dans la partie ouest du pays, dans une région anciennement connu sous le nom de Montagnes Rocheuses, et entouré par treize districts. Bien que son territoire soit important, il n'est pas considéré comme un district en soit.

Population Modifier

Les habitants du Capitole sont pour la plupart les plus riches et les plus décadant de tout Panem. Leur mode de vie est basé sur une consommation ostantatoire. Ils ont des goût très excentriques en matière de mode, allant jusqu'à changer la couleur de leur peau, se faire implanter des moustaches ou des talons. Ces habitudes dégoutent Katniss. Le Capitole tire sa richesse du travail fourni par les districts. Les citoyens du Capitole travaillent très rarement dans des domaines manuels, et ne travaillent pas nécessairement.

Article détaillé : District Un

Article détaillé : District Deux

Article détaillé : District Trois

Article détaillé : District Quatre

Article détaillé : District Cinq

Article détaillé : District Six

Article détaillé : District Sept

Article détaillé : District Huit

Article détaillé : District Neuf

Article détaillé : District Dix

Article détaillé : District Onze

Article détaillé : District Douze

Article détaillé : District Treize

Les districts les plus riches de Panem, le Un, le Deux et le Quatre, sont connus sous le nom de "Districts de Carrières". Ils ont une position plus favorable aux Hunger Games que les autres districts. Leurs habitants sont moins victimes à la pauvreté et de la malnutritions que ces des districts défavorisés. Leurs tributs sont en meilleurs santé et vont jusqu'à s'entrainer pendant plusieurs années avant de se porter volontaires le jour de la Moisson. Ils sont les seuls à pouvoir se préparer, ce qui est interdit dans les autres districts. Ils sont appelés "Tributs de Carrières" ou tout simplement "Carrières".

En coulisses Modifier

Panem et de nombreux lieux de la saga The Hunger Games font références à l'Empire Romain. Les Jeux eux-mêmes sont une référence aux munera, ou combats de gladiateurs. Les districts qui entourent le Capitole ressemblent aux provinces qui entouraient la ville de Rome. De nombreux noms, particulièrement ceux des personnages originaire du Capitole, sont des noms romains : Cinna, Seneca, Caesar, Coriolanus ou encore Portia.

Le nom "Panem" vient du latin  panem et circenses, qui signifie "du pain et des Jeux", une expression qui fait référence à une stratégie politique romaine : garder la population sous son emprise en la distrayant et en lui donnant suffisament à manger, ce qui l'éloigne des préoccupations importantes, notament politiques. La version du panem et circenses décrite dans Hunger Games est encore plus noire er cruelle que celle des romans car la nourriture et le divertissement sont utilisées comme un outils de corcicion entre les districts.

De plus, Panem peut également faire référence à "Pan-Am" ("Pan-Amérique").

Navigation Modifier

Lieux
Panem PanemCapitoleDistrict UnDistrict DeuxDistrict TroisDistrict QuatreDistrict CinqDistrict SixDistrict SeptDistrict HuitDistrict NeufDistrict DixDistrict OnzeDistrict DouzeDistrict Treize
District Douze Base des PacificateursLa VeineLa PlaqueLe PréVillage des VainqueursMaison des Everdeen
District Treize A compléter
Le Capitole AcadémieAppartement des SnowArène du CapitoleCitadellePalais présidentielZoo