Wiki Hunger Games France
Wiki Hunger Games France
Attention Spoilers
Cette page contient des informations sur La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur
Le spectacle n'est pas fini tant que le geai moqueur n'a pas chanté.
— Lucy Gray Baird

Lucy Gray Baird est le tribut féminin du District 12 durant la 10ème édition des Hunger Games. C'est une Covey.

Biographie[]

Avant les Hunger Games[]

Lucy Gray est une Covey du District 12, mais elle dit n'être d'aucun district en particulier. Ses deux parents sont morts et elle vit avec ses cousines et d'autres membres du peuple Covey. Elle est chanteuse et guitariste.

Lors de la Moisson, elle glisse un serpent dans la robe de la fille du maire Lipp, Mayfair, car elle est persuadée que ceux-ci ont triché, et que ce n'était pas son nom sur le papier. Le maire Lipp frappe alors Lucy Gray au visage, et elle se retient de pleurer. Mais elle ravale ses larmes et se met à chanter sur scène, avant que les Pacificateurs ne viennent la chercher.

Elle est l'une des premières à sortir du wagon à bestiaux à la gare du Capitole. Son mentor, Coriolanus Snow, l'a attendue à la gare et est emmené avec les tributs dans la Fosse aux Singes. Grâce à cet acte courageux, Lucy Gray estime son mentor et empêche les autres tributs de le tuer. Ils donnent ainsi un "spectacle" devant les caméras de CapitoleNews et un lien commence à se créer entre eux. Son mentor lui apportera plusieurs fois à manger par la suite. Ils parlent beaucoup ensemble et, à la demande de Coriolanus, elle chante une nouvelle fois pendant l'interview de Lucky Flickerman.

Lors de leur dernière rencontre avant les Jeux, Snow donne à Lucy Gray le poudrier de sa mère, où elle pourra stocker sa mort-aux-rats. Et ils s'embrassent, étonnant ainsi les autres mentors présents.

Pendant les Hunger Games[]

Au début des Jeux, Lucy Gray court dans les tunnels "sans armes".  Elle n'est vue qu'à partir du deuxième jour des Jeux, lorsque Jessup, son allié, enragé la poursuivait. Jessup rattrape Lucy Gray dans les restes d'un stand de concession. En raison de la rage, Jessup ne peut pas supporter l'eau alors son mentor envoie beaucoup de bouteilles, qui se brisent près du garçon. Celui-ci panique et tombe dans les gradins, se brisant les os. Il meurt sur le coup. Lucy Gray prend ensuite une partie des bouteilles d'eau restantes pour s'hydrater, puis utilise une partie de l'eau pour nettoyer le visage de Jessup et lui fermer les yeux avec un mouchoir qui lui a été donné par Coriolanus Snow. Ce dernier lui envoie du pain et du fromage, qu'elle stocke. Elle s'enfuie lorsque Reaper arrive, mais le garçon ne la poursuit pas et prend les bouteilles d'eau restantes.

Le quatrième jour, Wovey meurt en buvant à une bouteille d'eau que Lucy Gray avait empoisonnée avec de la mort-aux-rat.  Personne ne trouve cependant sa mort suspecte, car elle était frêle et sûrement déjà malade. Plus tard, le Dr Gaul lâche des mutations génétiques de serpents dans l'arène. Ils tuent Circ et Coral. Lucy Gray se met alors à chanter et les serpents sont hypnotisés par elle, car Snow a mis un mouchoir contenant l'odeur de la jeune fille la veille, et les serpents n'attaquent pas les personnes dont l'odeur leur est familière. Le dernier jour, elle court mais se fait intercepter par Treech, qui essaie de lui donner un coup de hache. Lucy Gray l'évite de justesse et l'enlace tout en sortant un serpent de sa poche (qu'elle avait gardé de la nuit précédente). Celui-ci mord Treech au cou, le tuant immédiatement. 

Avec seulement elle et Reaper encore en vie, Lucy Gray établit un plan. Elle énerve Reaper en déplaçant les morceaux de drapeau qui recouvrent le cadavre des tributs morts et en profitant du fait que le garçon n'ait pas beaucoup mangé depuis plusieurs jours pour le fatiguer. Reaper boit alors désespérément dans une flaque d'eau que Lucy Gray avait empoisonnée avec de la mort-aux-rats. Il s'écroule peu après. Après quelques minutes, la jeune fille s'avance prudemment vers Reaper, et constate qu'il est bien mort. Elle soutiendra par la suite que le jeune homme avait la rage, et qu'elle n'a fait qu'abréger ses souffrances.

Elle est ensuite couronnée vainqueur des 10èmes Hunger Games.

Après les Hunger Games[]

Après les jeux, Lucy Gray revient dans le District 12. Elle revoit finalement Coriolanus Snow puisqu'il devient un pacificateur. Avec Sejanus et Snow, elle prépare un plan pour s'enfuir du District 12. Cependant, Snow dévoile secrètement que Sejanus va rejoindre les rebelles à Gaul, qui chargera des pacificateurs de l'éliminer, ce dernier tuera aussi la fille du maire qui, dans une planque aux abords de la Plaque, aura eu vent de leur tentative d'évasion et tentera de les dénoncer, l'arme du crime disparait alors grâce à l'un des rebelles. Le jour J, elle s'enfuit avec Snow, qui est motivé à la fois par la peur que l'arme du crime soit retrouvée et par l'envie de rester avec Lucie Gray, il partent en direction d'un lac en dehors du district qui leur permettra de faire une halte dans leur fuite. Une fois sur place, ils retrouvent dans une maison abandonnée l'arme du crime cachée, Snow réfléchit à ce que cela implique : avec la disparition de cette preuve il peut retourner à la civilisation, quitte à abandonner Lucie Gray. Elle décide d'aller cueillir des katniss avant de reprendre la route. Après un temps de réflexion, Snow conclue que la meilleure solution pour lui de retourner à la civilisation c'est aussi de tuer Lucie : dernier témoin du crime. Il va alors la traquer dans la forêt, mais comprendra rapidement que Lucie Gray en était arrivée à la même conclusion avec la découverte des armes. Ils se feront leur propre petit Hunger Games dans cette forêt avant que Snow n'abandonne et ne décide de laisser tomber la traque. Lucie Gray a été touché par l'un des tirs de Snow pendant la traque, personne ne sait si elle s'est échappé ou si elle est morte dans ces bois.

Le nouveau commandant de la base militaire du 12 interdit directement les spectacles à la Plaque, ce qui met fin à l'histoire des Coveys.

Navigation[]

Personnages
Saga Hunger Games Katniss EverdeenPeeta MellarkGale HawthorneHaymitch AbernathyEffie TrinketCaesar FlickermanCoriolanus SnowClaudius TemplesmithMme EverdeenPrimrose EverdeenCinnaPlutarch HeavensbeeJohanna MasonFinnick OdairAnnie CrestaBeeteeEnobariaFlaviusOctavia
Hunger Games Seneca CraneCatoRueCloveGlimmerLa RenardeThreshMarvelM. Everdeen
L'Embrasement RipperCrayGlossCashmereWiressMagsChaffBrutus
La Révolte Alma CoinCressidaLymeAntoniusPolluxMessallaCastor
La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur Arachne CraneBrandyCoriolanus SnowDean HighbottomGaius BreenLivia CardewLucy Gray BairdPandoSejanus PlinthClemensia DovecoteTigris