Wiki Hunger Games France
Advertisement
Wiki Hunger Games France
Quelques-uns se détachent du lot. [...] Une rousse au visage de renard dans le district Cinq.
— Katniss, Hunger Games, Chapitre 3
Rafraîchir

"La Renarde" est le surnom que Katniss a donné à la tribut du District Cinq lors des 74èmes Hunger Games. Elle la surnomme ainsi à cause de ses cheveux roux et de son intelligence. Son nom n'a jamais été révélé.

Biographie[]

Moisson des 74èmes Hunger Games[]

La Renarde devient le tribut féminin du District Cinq lors de la moisson des 74èmes Hunger Games. On ne sait pas si elle s'est portée volontaire ou si elle a été tirée au sort. Katniss l'a immédiatement remarquée. Avant de participer aux Jeux, elle travaillait dans le magasin de plantes de son père.

Parade[]

Pendant la parade, La Renarde salue nerveusement son public depuis son char. Comme les autres tributs, elle porte un costume qui évoque son district d'origine.

Entrainement et entretien[]

Le plus grand atout de la Renarde est son intelligence. Pendant l'entrainement, elle réalise un exercice de reconnaissance des plantes en un temps très court. Elle reçoit un 5 lors de sa séance d'entrainement privée avec les juges.

Lors de son entretien avec Caesar Flickerman, diffusé en direct à la télévision, la Renarde évoque les atouts que représentent son intelligence et sa discrétion qui la rendent insaisissable.

Bain de sang[]

Comme Peeta, La Renarde s'enfuit immédiatement après le lancement des Jeux en direction de la forêt, échappant au bain de sang qui se déroule devant la Corne d'abondance. Elle ne possède ainsi ni arme, ni aucun autre objet ou élément qui puisse l'aider à survivre. Dans le film, Katniss et La Renarde se percutent alors qu'elles fuient le bain de sang. Elles ne se battent pas et partent dans des directions opposées.

Jeux[]

Au cours des Jeux, alors qu'elle veut se procurer de la nourriture, le chemin de Katniss croise à nouveau celui de la Renarde. Les Carrières ont établi un campement près de la corne d'abondance. La Renarde détecte immédiatement les bombes qu'ils ont utilisées pour piéger le site. Elle parvient à se faufiler jusqu'aux provisions en faisant preuve d'ingéniosité. Elle prend une petite quantité de nourriture, ce que les Carrières ne remarquent donc pas, avant de regagner l'orée de la forêt. Katniss a vu la Renarde rire après la destruction des provisions des Carrières, car cet événement relance ses chances de victoire.

Katniss a pensé à la possibilité de faire alliance avec la Renarde et Rue, mais a rapidement laissé tomber cette idée, persuadée que la première finirait par lui planter un couteau dans le dos.

Festin[]

Plusieurs jours après le début des Jeux, les juges organisent un festin. La Renarde imagine une stratégie pour réussir à récupérer son sac sans dommage: elle se rend avant tous les tributs à la corne d'abondance et se cache à l'intérieur. A peine les denrées mises en place par les juges, elle se précipite sur son sac, de couleur verte, et s'éloigne en courant. Elle ne vole pas les sacs des autres, sachant pertinemment qu'une telle action ne lui apportera que des ennuis. Katniss est jalouse de sa ruse. Elle a dupé tout le monde, même les Carrières. Personne ne l'attaque car chacun craint le danger que représente les autres tributs cachés à la lisière de la forêt.

Cette action est un excellent exemple de la stratégie de la Renarde pendant les jeux : subvenir à ses besoins en eau et en nourriture tout en évitant la confrontation avec les autres tributs.

Décès[]

Il est arrivé que la Renarde vole la nourriture des autres. Ainsi, elle meurt accidentellement en mangeant les baies de sureau mortelles que Peeta Mellark avait ramassées. Katniss est persuadée que si Peeta avait volontairement souhaiter l'empoisonner, la Renarde aurait compris le piège. Elle envisage également le fait que la Renarde se serait suicidée pour échapper à une mort brutale, car elle avait obtenu de très bon résultats au test de reconnaissance des plantes lors de l'entrainement. Lorsque l'hovercraft vient chercher son corps, Katniss constate qu'elle était très amaigrie.

C'est l'une des premières fois qu'un tribut du District Cinq arrive aussi loin dans les Jeux. Elle termine quatrième sans avoir tué personne. À sa mort, Katniss est partagée entre l'admiration et le soulagement car elle savait que la Renarde était très intelligente et que, même si elle était la plus faible physiquement, elle aurait pu remporter les Jeux.

Mutation génétique[]

Après sa mort, l'ADN de La Renarde est utilisée par les juges pour créer une mutation génétique.

Galerie[]

Anecdotes[]

Fiche d'identité de La Renarde

  • Selon les images de promotion du film et le premier scénario, la Renarde s'appellerait Finch Crossley.
  • Dans le film, elle décroche un cinq à l'Entraînement. Ses chances de gagner sont évaluées à 7 contre 1, comme Glimmer.

Navigation[]

Personnages
Saga Hunger Games Katniss EverdeenPeeta MellarkGale HawthorneHaymitch AbernathyEffie TrinketCaesar FlickermanCoriolanus SnowClaudius TemplesmithMme EverdeenPrimrose EverdeenCinnaPlutarch HeavensbeeJohanna MasonFinnick OdairAnnie CrestaBeeteeEnobariaFlaviusOctavia
Hunger Games Seneca CraneCatoRueCloveGlimmerLa RenardeThreshMarvelM. Everdeen
L'Embrasement RipperCrayGlossCashmereWiressMagsChaffBrutus
La Révolte Alma CoinCressidaLymeAntoniusPolluxMessallaCastor
La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur Arachne CraneBrandyCoriolanus SnowDean HighbottomGaius BreenLivia CardewLucy Gray BairdPandoSejanus PlinthClemensia DovecoteTigris
Advertisement