FANDOM

Merci pour votre considération.
— Katniss Everdeen, Hunger Games
Katniss Everdeen est l'héroïne de la trilogie Hunger Games. Lors de la Moisson des 74ème Hunger Games, sa petite sœur, Prim, est tirée au sort. Afin de la sauver d'une mort certaine, Katniss se porte volontaire à sa place. 

Dans les films, ce personnage est interprété par Jennifer Lawrence.

Apparence Modifier

Elle a de long cheveux bruns foncés lisses, des yeux gris, elle est mince et n'est pas très grande. Elle a la plupart du temps les cheveux nattés.

Caractère Modifier

Fichier:Hunger-games-2-katniss-et-peeta-de-nouvelles-photos-promo-devoilees-10065710.jpg

Elle est susceptible, est prête à tout pour sauver les gens qu'elle aime même à se sacrifier. Elle n'est pas très affectueuse et pas très sociable. Elle tire très bien à l'arc. Elle sait grimper aux arbres. Elle aime plus que tout sa petite sœur Prim et se porte volontaire à sa place.

Biographie Modifier

Jeunesse Modifier

Née un 8 mai, l'année des 58e Hunger Games selon toute logique, dans le District 12 de Panem, elle est la fille d'un mineur et d'une fille de pharmacienne. Dans un district déjà pauvre, la situation de la famille empire quand le père de Katniss meurt lors d'une explosion provoquée par un coup de grisou à la mine. Sa mère plongeant dans la dépression ne s'occupe plus de ses filles et Katniss doit tout assumer. Elle a des liens très forts avec sa jeune sœur. Avec son ami Gale, ils font tout pour nourrir leurs familles et les maintenir en vie même s'il leur faut enfreindre la loi et braconner pour cela. À la suite de ces escapades, elle développera un véritable talent pour le tir à l'arc. Elle vit en troquant à la Plaque (marché noir) avec son meilleur ami Gale jusqu'au jour de la moisson où sa sœur est tirée au sort pour participer aux Hunger Games.

Hunger Games Modifier

La Moisson Lorsque Prim est tirée au sort lors de la Moisson, Katniss n'hésite pas une seconde : elle se porte volontaire à la place de sa jeune sœur comme tribut femelle du District 12. C'est la première volontaire du District 12 qu'il n'y ai jamais eu. Le tribut mâle tiré au sort est Peeta Mellark.

La Parade

Mockinjay katniss everdeen
Fichier:Au capitole.jpg
Katniss est envoyée au Capitole pour se préparer aux Hunger Games. Elle passe entre les mains de son équipe de préparation (Flavius, Venia et Octavia) et de son styliste (Cinna).

L'Entrainement

Durant l'entrainement, Katniss n'utilise pas d'arc pendant les séances publics sous recommandation d'Haymitch, son mentor. Elle garde ses talents pour la séance privée. Mais durant la séance privée, les Juges ne font pas attention à elle et elle tire donc sur une pomme dans la loge des Juges.Elle fait tomber Plutarch Heavensbee à la renverses. Les Juges apprécieront cependant son caractère et Katniss recevra un score de 11 (ce qui est le meilleure score).
Fichier:Centre d'entrainement.jpg

L’interview Katniss est interviewée par Caesar Flickerman. Il lui demande ce qui l'a le plus impressionné depuis son arrivée au Capitole, son avis sur le costume créé par Cinna, ce qui s'est passé pour qu'elle ait put avoir un 11 à l'entrainement, qui est sa sœur ("Peut-tu nous parler d'elle ?") et quels on été les derniers mots de celle-ci après la Moisson.

Dans l'Arène Katniss s'échappe des autres tributs qui s'entretuent durant le Bain de Sang. Elle récupère cependant un sac (contenant un sac de couchage ultraléger qui conserve la chaleur corporelle, un paquet de biscuits, un paquet de lanières de bœuf séché, un flacon de teinture d'iode, une boite de d'allumette, une bobine de fil de fer, une paire de lunettes de nuit et une gourde en plastique vide), un carré de plastique et un couteau (celui-ci involontairement, elle se le fait tirer dessus par Clove mais le couteau se fiche dans son sac) près de la Corne d'Abondance.

Les premiers jours, elle manque de mourir de déshydratation mais est sauvée par une mare qu'elle atteint proche de la mort. Mais un incendie est provoqué par les Juges, et, blessée, Katniss est rattrapée par les tributs de carrière et Peeta (temporairement allié avec eux). Réfugiée dans un arbre, elle finit par s'en débarrasser en faisant tomber sur eux un nid de guêpes tueuses indiqué par Rue. Elle parvint là, l'esprit embrumé par le venin de guêpe (elle s'est fait piqué à trois reprises) à s'enfuir, aidée par Peeta qui la protège, et à récupérer un arc sur le corps de Glimmer.

Katniss s'allie ensuite à Rue, une tribut du district 11 qui a l'âge de Prim. Ce nouveau duo permet de prendre l'ascendant sur les carrière mais la jeune fille est à son tour tuée et Katniss est anéantie. Elle retrouve espoir avec Peeta quand un changement des règles lui apprend que les deux tributs d'un même district peuvent gagner.

Tous deux s'entraident mutuellement et jouent les amoureux pour rester en vie. Toutefois pour Peeta, cet amour est sincère. Ils se sauvent l'un l'autre à plusieurs reprises, si bien qu'à la fin, après avoir vaincu Cato, ils sont les seuls survivants. Mais un nouveau changement de règle déclare que seul l'un d'eux pourra gagner. Katniss réalise alors que les règles n'étaient qu'un leurre afin de faire durer leur romance à l'écran et assurer ainsi un maximum d'audience jusqu'au final où ils seraient contraint de s'entretuer. Sans en prendre conscience, Katniss défie le Capitole en tentant de se suicider avec Peeta grâce à des baies empoisonnées. Ne pouvant laisser les jeux sans vainqueur, le Grand Juge des Hunger Games les stoppe in extremis.

Katniss et Peeta sont déclarés vainqueurs mais ce faisant, ils ont tenu tête au Capitole. Son acte est considéré comme un signe de rébellion et Haymitch prévient Katniss qu'elle est désormais en danger. Les deux jeunes gens rentrent chez eux en héros, mais Katniss préfère dire à Peeta que tout ce qui s'est passé entre eux n'était que de la comédie pour les sponsors et qu'elle ne l'aime pas comme il l'aurait souhaité.

Tome 2Modifier

Après avoir gagné les 74ème Hunger Games avec Peeta Mellark, Katniss rentre chez elle et se prépare pour la tournée de la victoire. Avant celle-ci, elle reçoit la visite du Président Snow. Il lui ordonne de persuader Panem de sa relation avec Peeta sous peine de voir tous ses proches tués. Après la tournée de la victoire, lors de l'annonce de la particularité des Jeux de l'Expiation qui ont lieu tous les 25 ans, le Président Snow annonce que cette année, les tributs mâles et femelles seront moisonnés parmi les anciens vainqueurs. Dans le district 12, les vainqueurs sont Katniss Everdeen, Peeta Mellark et Haymitch Abernathy. Katniss comprends donc qu'elle va retourner dans l'arène et devoir à nouveau combattre et tuer pour sa survie. Lors de la moisson, Katniss est sélectionnée ainsi qu'Haymitch mais Peeta se porte volontaire. A leur arrivée au Capitole, Haymitch leur explique clairement que s'ils veulent survivre dans l'arène, ils vont devoir trouver des alliés. Tous les anciens vainqueurs se connaissent déjà, mais ils ne connaissent ni Katniss ni Peeta : ce qui leur donne un handicap supplémentaire par rapport à leurs concurrents. Ils prennent également connaissance des autres tributs : Cashmere et Gloss pour le district 1 ; Brutus et Enobaria pour le 2 ; Wiress et Beetee pou le 3 ; Finnick et Mags pour le 4 ; Johanna pour le 7 et Chaff et Seeder pour le 11.

Les Conséquences Modifier

Village des Vainqueurs Modifier

Correction de Gale Modifier

Bonnie et Twill Modifier

La troisième Expiation Modifier

Préparation Modifier

La Moisson Modifier

L'Entraînement Modifier

Interviews Modifier

Bain de sang à la Corne d'Abondance Modifier

Sauver Peeta Modifier

Échapper au brouillard Modifier

Alliance avec Johanna, Wiress et Beetee Modifier

Plan de Beetee Modifier

Les Conséquences Modifier

District 13 Modifier

Rébellion du District 13 Modifier

Visite du District 12 Modifier

Devenir le Geai Moqueur Modifier

Escarmouche dans le District 8 Modifier

Katniss et Gale Modifier

Avertissement de Peeta Modifier

Sauvetage de Peeta Modifier

Peeta détourné Modifier

Aller au District 2 Modifier

Bataille du Capitole Modifier

Mort d'Alma Coin Modifier

Vie d'adulte Modifier

Relations Modifier

Alliances et pactes Modifier

  • Rue
  • Peeta Mellark

Victimes Modifier

Compétences Modifier

Possessions Modifier

Katniss a eu son sac de chasse et son arc et ses flèches donnés par son père. Katniss a reçu une broche en or avec un Geai Moqueur qui lui a été remise par son amie Madge Undersee. Après avoir remporté les Jeux, il devient un symbole de rébellion pour les districts contre le Capitole, et un symbole de Katniss elle-même, car ses actions n'ont jamais été conçues pour exister. Cependant, de nombreux citoyens du Capitole ignorants l'utilisent encore comme symbole de la mode, en souvenir des Jeux passionnants de Katniss. Elle a également un livre de plantes familiales contenant des noms de plantes connues qui est une possession importante. Katniss reçoit également de Peeta une perle avec un médaillon en or gravé d'un Geai Moqueur, contenant une photo de sa mère, de sa sœur Prim et de Gale lors de l'Expiation dans L'Embrasement. Plus tard, elle est vue dans La Révolte en gardant la perle près d'elle comme un bien précieux. Dans ce volet, Katniss reçoit un arc et des flèches de Beetee. Ils ont des propriétés mécaniques et peuvent être activés par la voix.

Étymologie Modifier

La plante Katniss est également connue sous le nom de "pointe de flèche" et appartient au genre Sagittaria. Elle est à la fois décorative et utile.

Elle a reçu deux autres noms en raison de son rôle symbolique : La Fille du Feu et Le Geai Moqueur. Le premier était une référence à son costume spectaculaire lors de la balade en char avant ses premiers jeux et ses robes. La seconde était à cause de son objet de quartier, une broche en or avec un Geai Moqueur, qui est venue représenter la rébellion. Les deux noms provenaient de quelque chose qu'elle portait.

Anecdotes Modifier

  • L'anniversaire de Katniss est le 8 mai. C'est une journée spéciale en France pour la célébration de Jeanne d'Arc, à qui Katniss avait été comparée. Cependant, Suzanne Collins n'a pas encore indiqué si c'était intentionnel ou simplement une coïncidence.
  • Les affiches promotionnelles de Katniss pour les films sont distinctement uniques, bien que les affiches du quatrième film aient des affiches uniques pour chaque personnage qui en a un.
    • Dans le premier film, elle est le seul personnage qui fait face et regarde à droite.
    • Dans le deuxième film, elle est le seul personnage debout, pas assis sur sa chaise.
    • Dans le troisième film, chaque personnage a l'emblème du film le Geai moqueur derrière eux. Katniss l'a aussi, mais le sien est en flammes.
    • Dans le film final, son sous-titre se lit "Panem Uni".
  • Sa couleur préférée est le vert et sa nourriture préférée au Capitole est un ragoût d'agneau avec des prunes séchées servies sur du grain.

Références Modifier

NavigationModifier

Personnages
Saga Hunger Games Katniss EverdeenPeeta MellarkGale HawthorneHaymitch AbernathyEffie TrinketCaesar FlickermanCoriolanus SnowClaudius TemplesmithMme EverdeenPrimrose EverdeenCinnaPlutarch HeavensbeeJohanna MasonFinnick OdairAnnie CrestaBeeteeEnobariaFlaviusOctavia
Hunger Games Seneca CraneCatoRueCloveGlimmerLa RenardeThreshMarvelM. Everdeen
L'Embrasement RipperCrayGlossCashmereWiressMagsChaffBrutus
La Révolte Alma CoinCressidaLymeAntoniusPolluxMessallaCastor
La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur Arachne CraneBrandyCoriolanus SnowDean HighbottomGaius BreenLivia CardewLucy Gray BairdPandoSejanus PlinthClemensia DovecoteTigris