Wiki Hunger Games France
Wiki Hunger Games France

Haymitch Abernathy était un des deux seuls vainqueur des Hunger Games en vie du district Douze, avant que Katniss Everdeen et Peeta Mellark ne remportent les 74èmes Hunger Games. Il travaille en tant que mentor pour tous les nouveaux tributs du district. Il déteste parler des Hunger Games car des souvenirs horribles l'ont marqué et l'ont fait sombrer dans l'alcool.

Il a été le vainqueur des 50èmes Hunger Games.

Biographie[]

Jeunesse[]

Haymitch Abernathy était le seul tribut en vie du District Douze jusqu'à la 74ème édition des Hunger Games. Survivant de la 50ème édition des Hunger Games, Haymitch a participé aux seconds Jeux de l'Expiation à l'âge de seize ans. Depuis sa victoire, il vit de façon aisée dans sa maison située dans le Village des Vainqueurs où il boit à longueur de journée pour effacer les souvenirs horrifiques des Hunger Games. En effet, lors de ses Jeux, Haymitch s'était allié avec Maysilee Donner mais celle-ci se fait égorger par des mutations génétiques (des oiseaux roses bonbon au bec effilé) et tue également plusieurs Carrières, ce qui lui laisse un souvenir sanglant des Hunger Games. À l'affrontement final, Haymitch et son adversaire ont des blessures qui pourraient leur être fatales - Elle a un œil crevé et plusieurs blessures profondes, tandis que lui est pris de convulsions dans la poussière - Mais elle lui lance sa hache sur la tête et Haymitch l'esquive. La hache tombe dans le vide et le champ de force la renvoie, fendant le crâne de la fille. Plus tard, le Capitole se venge de l'humiliation qu'Haymitch leur a fait subir en se servant du champ comme une arme, en faisant tuer ses parents, son jeune frère et sa petite amie de l'époque. Pour oublier ces souvenirs douloureux, Haymitch se réfugie dans l'alcool et c'est probablement pour cela qu'il déteste dormir dans le noir.

Il vote oui lorsque la Présidente Coin propose que pour la toute dernière édition des Hunger Games, ce soient les enfants du Capitole, - ces privilégiés dont les noms ne sont jamais glissés dans la boule lors de la Moisson - qui soient les tributs, en signe de vengeance contre le président Snow. Katniss, Johanna, Enobaria et Haymitch votent oui tandis que Annie, Beetee et Peeta votent non.

La seconde édition de l'Expiation[]

Haymitch fut moissonné lors de la seconde édition de l'Expiation avec un autre tribut mâle et deux tributs féminins, dont une fille appelée Maysilee Donner, une ancienne amie de la mère de Katniss. Lors de son entrevue avec Caesar Flickerman, Haymitch a été interrogé sur ce qu'il pensait des Jeux ayant deux fois plus d'adversaires, il a répondu en disant qu'il ne voyait pas beaucoup de différences car ils seraient tout aussi stupides.

Haymitch.jpg

Au début des jeux, il a été en mesure d'obtenir un couteau et un gros sac à dos. Alors qu'il marchait seul, toujours plus loin le dos au volcan en activité, il rencontra trois tributs de carrière, il fut capable d'en tuer deux grâce à son couteau, en revanche, le troisième était sur le point de lui trancher la gorge après lui avoir donné un violent coup de bâton dans le visage, mais celui-ci fut abattu par un dard de poison tiré dans la nuque par Maysilee Donner, sauvant ainsi la vie d'Haymitch. Il forma ensuite une alliance temporaire avec elle. Ils se rendirent  jusqu'au bout de l'arène en pensant que quelque chose d'utile pourrait s'y trouver car Haymitch était persuadé que le territoire s'arrêtait quelque part et qu'ils pourraient sûrement trouver quelque chose qui les aiderait. Lorsqu'il ne resta plus que cinq concurrents, Maysilee rompit l'alliance, déclarant qu'elle n'aimerait pas que ça se joue entre Haymitch et elle. Elle partit mais lui, décida de rester au sommet de la falaise. Un caillou roula sous ses pieds et tomba dans le vide et, quelques minutes plus tard, revint. Interloqué, Haymitch recommença l'expérience avec une pierre plus grosse, et elle revient dans sa main. Quelques minutes après s'être séparés, Haymitch entendit Maysilee crier. Bien que  l'alliance soit rompue, il courut vers elle mais arriva trop tard : des oiseaux roses bonbon lui avaient transpercé la gorge à l'aide de leurs becs pointus. Il tiendra sa main durant toute son agonie, jusqu'à son dernier souffle.

The_Hunger_Games,_La_seconde_Expiation

The Hunger Games, La seconde Expiation

Il ne resta bientôt plus que Haymitch et l'une des filles du district Un car un des tributs s'était fait dévorer par des écureuils dorés carnivores, le second s'était fait tuer par un autre tribut. Après un combat féroce où Haymitch est blessé à plusieurs endroits mais surtout au ventre, il retourna difficilement vers la falaise, son adversaire le suit et lança sa hache sur lui mais le rata de peu. Il se servit du champ de force qui entourait l'arène pour tuer la fille avec sa propre arme, qui revint vers elle sans qu'elle ne s'y attende. Haymitch remporta donc la seconde édition de l'Expiation mais sa mère, sa petite amie et son petit frère furent tués par ordre du Capitole comme vengeance de son humiliation, peut être sans le savoir sur le moment, en se servant du champ de force qui n'était prévu que pour limiter le territoire de l'arène.

Mentor des tributs[]

L'âge adulte[]

74èmes Hunger Games[]

Retour au District 12[]

Troisième édition d'Expiation[]

Rébellion du District 13[]

Vie future[]

Travail[]

Haymitch ne travaille pas, il boit des boissons alcoolisées, mais avant la deuxième rébellion, il a encadré des tributs chaque année. Cependant, après la guerre, il élève des oies en plus de boire de façon obsessionnelle. Haymitch tire probablement la majeure partie de son argent de l'allocation mensuelle du Capitole.

Description physique[]

Haymitch est décrit comme bedonnant et d'âge moyen dans Hunger Games. Dans L'Embrasement, il est décrit comme étant autrefois jeune, fort et "quelque chose comme un spectateur" il y a 25 ans quand il a remporté les jeux ; il avait des cheveux bruns bouclés et des yeux gris typiques de la Veine qui sont brillants. Dans les films, il a les cheveux blonds raides et les yeux bleus comme les gens du secteur marchand.

Relations[]

Il est mentionné dans La Révolte que deux semaines après avoir été couronné vainqueur, sa petite amie, sa mère et son frère cadet ont tous été tués par le Capitole en raison du coup qu'il a tiré avec le champ de force lors des 50èmes Hunger Games. Il rendait le Capitole stupide, étant le seul à connaître l'avantage du champ de force.

Katniss Everdeen[]

Peeta Mellark[]

Effie Trinket[]

Chaff[]

Maysilee Donner[]

Personnalité[]

Compétences[]

Haymitch est assez compétent avec un couteau, comme en témoigne quand il a tué deux tributs de carrière. Il est également assez intelligent, déjouant ses camarades tributs et rendant le Capitole stupide avec leur propre champ de force. Il était remarquablement fort et assez beau quand il était plus jeune. Bien qu'il ait une faible endurance, il est bon pour mentir, comme le montre sa capacité à garder Katniss désemparé de la deuxième rébellion. Il peut être convaincant, persuader les Districts 3, 4, 6, 7, 8 et 11 de protéger Katniss et manipuler le commandement du District 13 pour permettre à Katniss de combattre. Il était capable de communiquer avec Katniss grâce à ses dons dans l'arène, bien que Peeta pensait que cette capacité était due aux similitudes de leurs personnalités

Anecdotes[]

  • Haymitch et Annie Cresta étaient les seuls vainqueurs encore en vie après La Révolte qui n'ont pas participé aux 75èmes Hunger Games.
    • Un volontaire a pris la place de ces vainqueurs, Peeta et Mags, respectivement.
  • Haymitch a la particularité d'être le seul tribut de l'histoire des Jeux à être récolté pour deux expiations ; cependant, il n'a pas participé à sa deuxième en raison du fait que Peeta s'est porté volontaire pour prendre sa place.
    • Haymitch a survécu à quarante-sept tributs lors des 50èmes Hunger Games, ce qui fait de lui le meilleur de tous les vainqueurs de Panem.
  • Le nom de famille de Haymitch est écossais et est tiré d'un personnage de fiction Arvide Abernathy de la comédie musicale Guys and Dolls.

Galerie[]

Fichier:Images (12).jpg

Navigation[]

Personnages
Saga Hunger Games Katniss EverdeenPeeta MellarkGale HawthorneHaymitch AbernathyEffie TrinketCaesar FlickermanCoriolanus SnowClaudius TemplesmithMme EverdeenPrimrose EverdeenCinnaPlutarch HeavensbeeJohanna MasonFinnick OdairAnnie CrestaBeeteeEnobariaFlaviusOctavia
Hunger Games Seneca CraneCatoRueCloveGlimmerLa RenardeThreshMarvelM. Everdeen
L'Embrasement RipperCrayGlossCashmereWiressMagsChaffBrutus
La Révolte Alma CoinCressidaLymeAntoniusPolluxMessallaCastor
La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur Arachne CraneBrandyCoriolanus SnowDean HighbottomGaius BreenLivia CardewLucy Gray BairdPandoSejanus PlinthClemensia DovecoteTigris