Wiki Hunger Games France
Wiki Hunger Games France
Attention Spoilers
Cette page contient des informations sur La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur

L'espoir. Car c'est la seule chose plus puissante que la peur.
— Coriolanus Snow à Seneca CraneHunger Games
Rafraîchir

Coriolanus Snow est le président de Panem pendant les événements de la trilogie Hunger Games. Il en est d'ailleurs le principal antagoniste.

Dans le prequel, il est un étudiant de l'Académie, prestigieuse école du Capitole, et le mentor de la tribut féminine du District Douze.

Biographie[]

Passé[]

10èmes Hunger Games[]

Spoilers: La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur

Coriolanus Snow est âgé de 18 ans. Il vit avec sa cousine, Tigris et sa grand-mère dans un grand appartement dans le quartier riche du Capitole, mais il n'a plus beaucoup d'argent, car son père investissait dans les munitions au District 13. Après sa destruction, la famille Snow se retrouve presque sans argent, et subsiste seulement grâce à l'argent que lui rapporte le travail de Tigris. Malgré cela, il fait tout pour sauver les apparences et personne ne se doute du problème financier de la famille Snow.

Président de Panem[]

En étant le président de Panem et de ses districts, il a naturellement les fonctions habituelles de prise en charge du pays. Il travaille également sur ​​les Hunger Games à chaque fois qu'une année se termine et sur la sécurité autour des districts. Il utilise souvent l'intimidation pour atteindre ses objectifs, comme quand il a menacé de tuer Katniss Everdeen, Gale Hawthorne, Peeta Mellark et leurs familles. Deux semaines après qu'Haymitch ait remporté les 50èmes Hunger Games, Snow a tué sa mère, son jeune frère et sa petite amie parce qu'il a fait passer le Capitole pour un idiot (un peu comme Katniss) en se servant de leur champ de force comme une arme. On dit qu'il a une petite-fille. Il est révélé par Finnick Odair qu'il a empoisonné ses ennemis et des alliés, car il croyait qu'ils allaient devenir ennemis à l'avenir, mais il a dû boire du poison, pour ne pas attirer les soupçons. Même s'il prend des antidotes, le poison a causé des lésions permanentes à l'intérieur de sa bouche qui ne guériront jamais. C'est la raison pour laquelle il porte toujours un parfum génétiquement modifié de rose, pour couvrir l'odeur de sang de son haleine. Le président Snow est originaire du Capitole et est également le tyrannique président de Panem. Bien que portant le titre de président, on ne sait pas si il a été élu au poste démocratiquement. Snow exerce un pouvoir total sur Panem et s'est avéré être un dictateur cruel et manipulateur, régnant sur ​​le Capitole et ses districts.  

74èmes Hunger Games[]

Le Président Snow ouvre la parade qui précède le début des Jeux. Il prononce un discours sur les Hunger Games. Il semble désapprouver le fait que les juges aient attribué à Katniss le score le plus élevé parce qu'elle a tiré une flèche dans leur direction, geste qu'il a perçu comme un signe de rébellion. 

Plus tard, il s'entretient avec Seneca Crane pour discuter de la stratégie à adopter en réponse à l'insurrection dans le District Onze causée par de la mort de Rue. Il est en désaccord avec le Haut Juge des jeux qui pense que le public aime suivre un outsider. Snow l'averti que contrairement à lui, il a visité les Districts Dix, Onze et Douze qui ont eut beaucoup de perdants. Il regarde les Jeux avec attention et est particulièrement furieux quand Katniss et Peeta sont tous deux nommés vainqueurs en forçant la main aux Juges. Il observe le retour triomphal de Peeta et Katniss au District Douze depuis une salle de contrôle. Le président Snow contraint Seneca Crane au suicide pour le punir de son erreur.

Tournée des vainqueurs[]

Peu avant la tournée des vainqueurs, le président Snow visite Katniss chez elle et l'informe de la rébellion dans les autres districts en raison de sa menace de suicide avec Peeta dans les jeux. Il menace de tuer ses proches si elle n'annonce pas au peuple de Panem qu'elle n'a voulu mourir que par amour ; pas pour la rébellion, afin de stopper l'insurrection dans les districts. Il observe Katniss à distance et permet de s'assurer qu'elle reste en ligne. Lors de la tournée de la victoire, Peeta la propose en mariage devant le public, mais Snow est encore insatisfait puisqu'il y a encore un soulèvement dans les districts. 

75èmes Hunger Games[]

Lors d'une cérémonie diffusée sur tout Panem, il leur parle de la troisième édition de l'Expiation et comment ça diffère des jeux réguliers des Hunger Games. Le président Snow lit la carte qui contient le thème de l'Expiation où est noté "Comme un rappel pour les rebelles que même les plus forts d'entre eux ne sauraient l'emporter sur le Capitole, les tributs mâles et femelles de chaque district seront moissonnés parmi les vainqueurs survivants." Il annonce que cette année, pour la troisième édition de l'Expiation, les Hunger Games seront joués par les vainqueurs des précédentes éditions. Snow accueille les vainqueurs et donne un discours comme d'habitude. Le président confronte Cinna avant l'entrevue la nuit et lui dit d'habiller Katniss dans sa robe de mariée. Snow est furieux quand Cinna transforme la robe de mariée de Katniss en une robe en forme de geai moqueur parce qu'il soupçonne déjà que Cinna est un rebelle. Le président Snow envoie des Pacificateurs afin d'appréhender le styliste et de l'emmener pour être interrogé sur la rébellion en face de Katniss, impuissante, dans le but de la déstabiliser pour les jeux. Cinna est mort pendant son interrogatoire parce qu'il a refusé de donner des informations.

Snow regarde les jeux, et est furieux quand Katniss et d'autres vainqueurs s'échappent de l'arène. Il parvient à en capturer trois et exige que les autres soient tués. Il déclare la guerre aux forces rebelles.

Seconde Rébellion[]

Dans la révolte, le président Snow détient Peeta, AnnieJohanna et Enobaria en captivité et les torture pour obtenir des informations sur la rébellion. Il permet à Enobaria d'en échapper car elle est du district le plus fidèle et il lui fait complètement confiance. Pendant l'interrogatoire, il avait deux Muets, Lavinia et Darius, électrocutés à mort et fait exécuter Portia, les autres stylistes et les équipes de préparation. Il a fait ceci non pas pour des réponses, mais pour que Peeta puisse voir. Il a également ordonné à un certain moment que la tête de Johanna soit tondu. Le président Snow garde Peeta en santé, afin qu'il puisse l'utiliser pour briser Katniss. Le président, à un moment donné, est allé au District 12 et a laissé une rose blanche dans la chambre de Katniss pour lui donner un message que seulement elle pouvait savoir : "Je peux vous trouver, je peux vous atteindre. Peut-être que je vous regarde maintenant."

Il fait interviewer Peeta avec Caesar Flickerman pour manipuler et briser Katniss. Le président Snow apparaît à l'écran au cours du troisième entretien de Peeta et lui et César l'introduit. Après que Peeta révèle qu'il y aura une attaque du Capitole contre le District 13, le président ordonne d'arrêter l'interview et de l'enlever. Après que Peeta soit enlevé, Snow espère que ses commandes de Snow pour le détourner afin de l'utiliser contre Katniss marchent. Lors d'une interview, Katniss et Finnick tiraient pour distraire le Capitole de l'équipe de sauvetage. Lors de cette interview, Finnick révèle le président Snow tue ses ennemis et alliés qui peuvent devenir des menaces contre lui. Il révèle aussi que Snow l'a forcé à se prostituer, à vendre de son corps pour les femmes riches du Capitole à des prix élevés. Le président Snow est enragé par ces déclarations et est en colère contre eux, mais envisage de tuer Katniss en lavant le cerveau de Peeta. Gale révèle que la récupération de Peeta était beaucoup trop facile et pense que Snow a laissé faire le sauvetage de Peeta pour que ce dernier puisse tuer Katniss.

Le président Snow va à la télévision pour discuter de la mort de l'escouade 451. Sa diffusion est interrompue après par le hack de Beetee dans le système et diffuse une propagande. Les forces du président Snow découvrent les restes de Boggs dans un appartement d'un citoyen du Capitole et Snow se rend compte qu'il a été dupé. Le président Snow parie que Katniss est toujours vivante et envoie un groupe de mutation d'homme et de lézard à sa poursuite et pour la tuer, elle et son équipe.

Au cours de la bataille finale de la guerre, le président Snow a été dans sa maison et prenait des enfants du Capitole qu'il projetait d'utiliser comme des boucliers humains. Plus tard, le président allait appeler une capitulation officielle mais avant qu'il ne puisse le faire, une explosion à l'extérieur de sa maison qui a tué les enfants du Capitole a eu lieu. Des soigneurs faisant parti des rebelles, y compris Prim, ont voulu les aider, mais une seconde explosion les as tué à leur tour. Snow a été arrêté et reconnu coupable. Katniss le trouve dans son jardin de roses et il lui dit la bombe qui a tué sa sœur et les autres n'était pas de lui, mais de la présidente Coin. Katniss refuse de le croire, mais il lui rappelle la promesse qu'ils ont faite de ne pas se mentir l'un à l'autre.

Décès[]

Après la victoire des rebelles sur le Capitole, Snow est jugé, reconnu coupable et condamné à mort. En tant que Geai Moqueur, symbole de la rébellion, Katniss a l'immense honneur de l'exécuter, à la place de la Présidente Coin. Snow rit et sourit ironiquement à la pensée du décès de Prim, la sœur de Katniss. Il raconte à Katniss qu'elle et Peeta Mellark étaient utilisés comme des pions dans le petit jeu de la cheffe des rebelles, la présidente Coin. Quand Katniss est censée le tuer d'une flèche dans le cœur, elle finit par changer d'avis et assassine la Présidente Coin, car elle pense que cette dernière est tout aussi mauvaise que le président Snow ; en effet, c'était elle qui a eu l'idée d'un autre Hunger Games où les tributs seraient les enfants du Capitole, pour se venger.

Dans le chaos qui s'ensuit, Katniss voit Snow rire et cracher du sang. Quand tout se calme, Snow est retrouvé mort, soit écrasé par la foule, soit étouffé dans son propre sang.

Relations[]

Katniss Everdeen[]

Snow n'a jamais vraiment connu Katniss dans Hunger Games, mais dans L'Embrasement, le président était en colère qu'elle et Peeta Mellark ait réussit à obtenir que Seneca Crane leur permettre d'être tout deux couronnés vainqueurs.Il est venu à sa maison dans le village de Victoire située dans le district 12. Le Président Snow était clairement en colère qu'elle l'ait fait, mais est resté calme tout le temps. Il l'a assez poussé pour accepter de ne pas se mentir l'un à l'autre. Alors que Katniss et les autres tributs étaient dans l'arène, elle a réussi à le détruire, l'irriter davantage. Il a enlevé certains d'entre eux, mais les rebelles du district 13 l'ont emmenée là-bas. Il les a torturés au Capitole. Lors de son procès dans La Révolte, au lieu de le tuer, elle a tué la présidente Alma Coin.

Seneca Crane[]

Le président Snow n'avait aucune relation connue dans le livre avec Seneca, mais dans le film, il y avait des scènes où les deux hommes ont planifié des stratégies et des tactiques pour les Jeux. Dans le film, Snow fait bien comprendre à Seneca qu'il est insignifiant, et qu'il est important de maîtriser Katniss Everdeen avant que la population ne se révolte.

Sa petite fille[]

Dans les livres, la petite fille de Snow a été mentionnée une seule fois dans la Révolte, mais a fait une apparition en personne dans l'Embrasement. La jeune fille semblait ignorer la nature perverse de son grand-père. Snow désapprouvait le fait qu'elle admire Katniss, mais néanmoins il semblait véritablement attaché à sa petite fille. C'est peut être la seule personne qui comptait pour lui.

Personnalité[]

Un homme d'une impitoyable cruauté, le Président Coriolanus Snow était obsédé par la perfection de maintenir l'ordre établi et maintenait très peu de respect pour la vie humaine. Il est un dirigeant très tyrannique qui a régné sur Panem avec une poigne de fer. Il a constamment menacé et tué des gens qui se trouvaient sur son chemin à la tenue d'un pouvoir absolu sur Panem. Il n'a pas hésité à utiliser des gens pour son profit personnel. Par exemple, il a utilisé Finnick et d'autres vainqueurs (inconnus) attrayants et les a vendus à la prostitution pour les riches citoyens de Capitole. Cashmere était aussi une de ses victimes de la prostitution. Snow a tenté de prostituer Johanna Mason également, mais celle-ci a refusé. Pour cette raison, il a impitoyablement tué tous ses proches,ce qui n'a fait qu'attiser la haine de Mason contre le Capitole.

Son obsession de la perfection découle de sa paranoïa. Il était paranoïaque au point de croire qu'il perdra son pouvoir. En conséquence, il a assassiné alliés et ennemis (généralement en les empoisonnant), et pour se débarrasser de tout soupçon, il a bu son propre poison mortel à la même coupe, ce qui l'a laissé avec une bouchée de plaies sanglantes (parce que les antidotes n'étaient pas entièrement efficaces) qui sont le seul signe extérieur de sa folie. Il utilise le parfum épais des roses génétiquement améliorés pour couvrir l'odeur de sang de sa bouche. Il échoue cependant, car Katniss compare son odeur à celle de fausses roses et de sang.

Son nom, la neige, et ses roses blanches symbolisent sa nécessité mentale d'apparaître sans faille, malgré ses défauts évidents. Malgré tout cela, il affirme qu'il n'est pas inutile. Snow a une compréhension très claire des émotions des districts vers le Capitole, et comment la peur ne tire pas les gens vers le bas s'ils ont de l'espoir -qu'il permet, dans une forme très limitée, comme un facteur de motivation. Il ne fera que tuer des gens pour des raisons bien définies. Le président Snow est également prêt à prendre la vie des enfants pour sa propre sécurité quand il allait les utiliser comme boucliers humains au cours de la rébellion dans La Révolte. Il était visiblement très intelligent et rusé comme en témoigne sa manipulation de Katniss pendant L'Embrasement , et sa capacité à garder le contrôle de Panem pendant au moins 25 ans, probablement plus. Cependant, malgré son intelligence, il a été trompé et dupé par Plutarch Heavensbee et Alma Coin.

Description physique[]

Le président est un vieillard de petite taille, à la charpente frêle. Une épaisse crinière blanche recouvre son crâne. Ses minuscules yeux de serpent surplombent sa bouche énorme, qui dégage une odeur de sang (des ulcères infectant ses gencives provoquent cela) ainsi qu'une entêtante fragrance de roses. Dans le troisième opus, il est révélé que l'odeur sanglante dont empeste sa bouche est due à des plaies striant sa gencive ainsi que ses autres parties buccales intérieures. Snow doit ces blessures à un poison lent qu'il a avalé pour dissiper les soupçons de ses victimes (c'étaient des personnes qui souhaitaient le détourner de son pouvoir). Le président a bu un antidote avant que le poison ne se répande partout dans son corps, mais les plaies sont néanmoins restées présentes, bien que les toxines aient disparu, le sauvant de la mort. Étant donné que sa bouche est pleinement imprégnée de l'effluve sanguinaire, Coriolanus Snow accroche constamment des roses blanches génétiquement modifiées pour couvrir l'autre odeur. Mais aux yeux des tributs, ce n'est qu'un ajout, car la senteur de ses plaies reste tellement présente que Katniss est allée jusqu'à croire qu'il buvait du sang, et que la fleur blanchâtre n'était que sa "signature".

Il n'y a jamais eu de claire indication sur son port vestimentaire dans le livre, mais il porte constamment des costumes de couleur sombre, quelle qu'elle soit dans l'adaptation cinématographique.

Résidence[]

Snow résidait dans un immense manoir dans le Cercle de la capitale où il a accueilli parfois des fêtes. Il est décrit comme étant assez grand "pour se perdre". La maison contient de nombreuses pièces telles que chambres, bureaux, salles de bal, salles de bains, un placard avec des fourrures, une bibliothèque et une salle avec une baignoire oubliée depuis longtemps et des vieux meubles. Katniss et sa mère sont restées dans l'une des chambres alors qu'elles étaient au Capitole.

Il y a aussi une sorte de serre interne pour les roses de Snow dans une section de la maison qui a été maintenu inoccupé par les rebelles après avoir été capturé. Snow a été emprisonné dans la serre et a révélé à Katniss que les rebelles avaient bombardé les enfants devant la maison quand elle l'a trouvé là-bas. Après la 74e visite de victoire, les vainqueurs Katniss Everdeen et Peeta Mellark assisté à l'une de ses célébrations de salle de bal, où Katniss a fini par se réunir et finalement danser avec le chef rebelle Plutarch Heavensbee pour la première fois. 

Famille[]

Le président Snow est connu pour avoir une petite-fille probablement âgée de douze à dix-huit ans. Cela signifie également qu'il doit avoir eu au moins un enfant. Il a également une cousine,Tigris et sa grand-mère : Grand-M'dame.

Sa mère est morte durant son accouchement, ainsi que son bébé, privant Snow d'une mère et d'une sœur. Son père s'est fait tuer durant la guerre contre les Rebelles. Il a eu une courte relation amoureuse avec une Covey du District 12, Lucy Gray Baird.

Anecdotes[]

  • Le prénom du président Snow fait référence à Caius Marcius Coriolanus, un général romain célèbre. Cela correspond pour les nombreuses références romaines présentes dans la saga.
  • Le président Snow est l'un des trois seuls personnages connus de la trilogie étant nés avant que les premiers Hunger Games aient lieu, étant âgé de 8 ans lors des premiers jeux. Les deux seules autres personnes sont : Mags, vainqueur féminine du district 4 lors des 11èmes hungers games, et Lucy Gray Baird, vainqueur féminine du district 12 lors des 10èmes Hungers Games.
  • Au cinéma, le président Snow est interprété par Donald Sutherland.

Galerie[]

Navigation[]

Personnages
Saga Hunger Games Katniss EverdeenPeeta MellarkGale HawthorneHaymitch AbernathyEffie TrinketCaesar FlickermanCoriolanus SnowClaudius TemplesmithMme EverdeenPrimrose EverdeenCinnaPlutarch HeavensbeeJohanna MasonFinnick OdairAnnie CrestaBeeteeEnobariaFlaviusOctavia
Hunger Games Seneca CraneCatoRueCloveGlimmerLa RenardeThreshMarvelM. Everdeen
L'Embrasement RipperCrayGlossCashmereWiressMagsChaffBrutus
La Révolte Alma CoinCressidaLymeAntoniusPolluxMessallaCastor
La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur Arachne CraneBrandyCoriolanus SnowDean HighbottomGaius BreenLivia CardewLucy Gray BairdPandoSejanus PlinthClemensia DovecoteTigris