Wiki Hunger Games France
Advertisement
Wiki Hunger Games France

"Le colosse du district Deux est une implacable machine à tuer."

- Katniss Everdeen, Hunger Games.

Cato était le tribut masculin du district Deux durant les 74ème édition des Hunger Games. Il est l'un des antagonistes principaux des 74èmes Hunger Games, car il est un tribut de carrière.

 Biographie[]

Jeunesse[]

Cato a vécu dans le district 2 avant les 74e Hunger Games et s'est entraîné, ce qui est contraire aux règles, pour les Hunger Games aux côtés de ses collègues membres du district. Comme la plupart des tributs de carrière, il s'est porté volontaire pour les Jeux.

Tome 1[]

Il se distingue par sa note de 10 à l'évaluation. Il tient absolument à éliminer sa principale adversaire, Katniss. Il veut la mettre hors d'état de nuire le plus vite possible car il sait qu'elle a obtenu 11 à son évaluation, qu'elle tire très bien à l'arc et qu'elle n'aura aucun mal à trouver des sponsors. Pendant les Jeux, il fait partie du groupe des carrières constituée de Clove, Glimmer et Marvel. Il recrute aussi Peeta en esperant que celui-ci l'aide à trouver Katniss. Plus tard, les 2 garçons se battront et Cato réussira à blesser Peeta à la jambe. Il joue un peu le rôle du chef de meute. Après la mort de Glimmer et de Marvel, il se retrouve seul car Thresh tue sa dernière alliée, Clove. Alors qu'il ne reste que 4 tributs en vie, il tue Thresh lors d'un combat. On n'a pas beaucoup de détails sur cet affrontement. Il perd son dernier combat, celui contre Katniss et Peeta. Il meurt dans d'atroces souffrances en se faisant dévorer par des mutations génétiques mi-hommes, mi-loups. Il met une nuit complète à mourir mais est finalement achevé par une flèche tirée par Katniss (dans le film cependant Katniss le tue dès qu'il .

74ème Hunger Games[]

Parade des Tributs[]

Dans le film, Cato et sa partenaire de district, Clove, entrent dans le défilé des tributs en portant des tenues romaines. Après le défilé, Cato lance un regard noir à l'équipe du District 12, car ils ont éclipsé les autres tributs.

Centre d'entraînement[]

Cato & les autres Carrières à l'Entraînement : Clove, Marvel, Glimmer.

Au centre d'entraînement, Cato et ses collègues tributs s'entraînent et se préparent pour les Jeux.

Dans le livre, Cato s'entraîne à la station de lance et montre ses prouesses avec les armes. Il montre très probablement ses compétences aux Organisateurs des Jeux lors de sa session privée, car il reçoit un score de formation élevé: 10/12.

Dans le film, les carrières ciblent la faiblesse de Peeta et le considèrent comme ce que Katniss appelle un "repas", jusqu'à ce que Peeta montre sa véritable force en lançant une boule de métal de 100 livres dans un rack de lances. Plus tard dans le film, Cato est en colère quand il pense que l'homme du District 6 a pris son couteau, qui a été volé par Rue alors qu'il ne regardait pas et qu'elle était hors de vue en utilisant la station d'escalade. Il provoque une bagarre avec l'autre garçon, menaçant d'en faire sa première cible, jusqu'à ce que les Pacificateurs les séparent, car le conflit avant les Jeux n'est pas autorisé. ====

Interview[]

Dans le livre, Katniss décrit Cato comme jouant l'angle d'une «machine à tuer impitoyable». Dans le film, interrogé par Caesar Flickerman, Cato répond en disant qu'il est "vicieux et prêt à partir". Il affirme également que quiconque déteste les jeux n'est pas intelligent.

Bain de sang à la Corne d'abondance[]

Alliance[]

Cato est un membre des carrières aux côtés de Clove, Marvel et Glimmer. Clove est considérée comme son allié la plus proche et forte malgré sa taille. Glimmer n’a pas d’arme particulière mais est amoureuse de Cato. Marvel est le garçon du un mais n’arrive pas à la cheville de Cato et Clove.

Première nuit[]

Lors de la première nuit ( en tout cas, une des premières), il va tuer la fille du huit mais donne l’honneur à Glimmer. Il est connu comme préférant la traque de nuit donc ne fit que de la traque la première nuit.

La traque[]

Cato, Clove et les carrières traquaient de nuit. Il préférait ça car se n’était pas le fort des autres participants. Au début il traqua avec tout les carrières jusqu’à ce qu´ils trouvent Katniss et que Glimmer meurt d’une mort violente. Ensuite il fit alliance avec le gars du trois mais ce passa un gros inconvénient qui mit Cato en colère et tua ce garçon. Marvel tua ensuite Rue mais ce fit tuer a son tour. Finalement, Clove mouru et il traqua jusqu’à la mort Tresh.

Les provisions[]

Le Festin[]

lors du festin, Cato et Clove sautèrent sur l’occasion. On raconte que Cato était la pour couvrir les arrières de Clove. Elle réussi a s’en prendre à Katniss en promettant à Cato une mort longue et douloureuse. Elle faillit réussir lorsqu’elle parla de Rue et que Tresh s’en prit à elle croyant qu’elle l’avait tué. Cato ne fut pas tres bien son travail car Tresh tua son allié si précieuse car il l’a vengea selon Katniss en tuant Tresh quelques temps plus tard.

Mort[]

Dans le livre, Cato meurt tué par des mutations génétiques sous forme de chiens à la Corne d'abondance.

- Ça ne change rien, me coupe Peeta. S'il est capable de marcher, tu peux être sûre qu'il est en chemin." - Après la mort de Thresh, dans Hunger Games (le livre).

Il fut le tribut masculin du district Deux. Grand et fort, Cato a la particularité d'être cruel envers ses victimes. Il se méfiait de Katniss car elle eu un 11 à l'examen de Juges (alors que lui a eu 10). Il a essayé de la tuer à plusieurs reprises.

Cato est un carrière et depuis sa naissance, il s'entraîne pour les Hunger Games. Pendant la Moisson, après que Clove eut été choisie en tant que tribut féminin pour le district Deux, Cato s'est précipité en avant et s'est porté volontaire pour être le tribut masculin, ayant confiance en ses capacités et croyant qu'il pouvait gagner.

Quand Katniss détruit les provisions des Carrières, il est tellement en colère qu'il tue le garçon du District Trois. Sa fureur est tellement forte que Katniss en vient à se demander s'il a toute sa raison.

Quand Clove est sur le point de mourir, elle crie son nom mais pendant le temps qu'il prend pour la rejoindre, Thresh en a déjà fini avec elle. Katniss dit que la voix de Cato prenait des accents douloureux lorsqu'il répondait à Clove, et il est resté avec elle jusqu'à sa mort. Il l'a même suppliée de rester avec lui. Mais Clove ne survivra pas.

Il tuera Thresh quelques jours après la mort de Clove, sûrement par vengeance pour cette dernière, et parce que Thresh avait pris le sac frappé du nombre 2 au festin.

Sur la Corne d'abondance, avant sa mort, il a essayé de tuer Peeta. Il pense avoir le dessus sur Katniss, car il sait qu'elle ne tuera pas Peeta. Son plan est sur le point de fonctionner, il veut forcer Katniss à tuer Peeta, puis utiliser le corps de ce dernier comme arme. Mais Peeta indique à Katniss la main de Cato pour qu'elle tire dessus. Malheureusement, Cato comprend une seconde trop tard et ne peut éviter la flèche de Katniss. Peeta le pousse alors et il tombe en bas de la corne d'abondance. Il se bat contre les mutations génétiques et essaie de remonter sur la Corne mais finalement il s'écroule au sol, épuisé et submergé par la meute de chiens.

Il était le dernier tribut à mourir dans les 74èmes Hunger Games, étant récupéré par les premières mutations que les Gamemakers avait créé avec l'ADN des tributs morts, et a finalement été atteint à la tête par Katniss comme acte de pitié. Sa mort fut lente et douloureuse, puisqu'il était protégé par une sorte d'armure qui le recouvrait presque entièrement (les parties non protégées de son corps étaient mutilées), cela explique donc le fait que le combat s'éternise, et dure une nuit et quelques heures.

Cato est très proche de Glimmer, la fille du district Un, dans le film. Cependant, dans le livre, on comprend que Clove et Cato sont très attachés l'un à l'autre. La scène lors de la mort de Clove l'illustre bien, lorsqu'il la supplie de rester avec lui. On peut donc supposer que Cato avait des sentiments amoureux pour Clove.

Apparence[]

Dans le livre, l'apparence physique de Cato n'est pas abordée au-delà des observations de Katniss selon lesquelles il est une «merveille physique» avec une stature robuste et des bras puissants et visiblement bien musclés. Il est le deuxième plus grand tribut, étant seulement légèrement plus petit que Thresh. Il est capable de casser un cou à mains nues et démontre sa puissance physique brute à plusieurs reprises tout au long du livre, notamment lorsqu'il combat à lui seul un pack de mutations pendant plus d'une heure.

Dans le film, il conserve sa silhouette puissante, dominant les autres tributs à 1m 89, plus petit que Marvel. Cette version cinématographique de Cato est représentée comme ayant des cheveux blonds courts et légèrement hérissés et des yeux bleus.

Personnalité[]

Ayant été élevé dans la communauté privilégiée et choyée du District 2, Cato est égocentrique et immunisé contre la souffrance des autres. Il est très passionné par les Jeux, ce qui alimente son immense arrogance. Il pense que les Jeux sont nobles et quiconque n'est pas d'accord n'est pas intelligent, un commentaire qui a même choqué Caesar Flickerman. Sa nature compétitive guide presque toutes ses actions, alimentant sa haine de Katniss pour son score d'entraînement élevé et incitant à sa propre perte de rationalité face à une simple défaite. Son tempérament l'emporte souvent sur lui, comme on le voit quand il est trop en colère pour récupérer des objets utilisables dans les ruines de ses fournitures détruites, au lieu de se mettre en colère contre un autre tribut. Trop souvent, il laisse ses émotions faire obstacle au bon sens.

En tant que carrière, l'arrogance de Cato est évidente dans la façon dont il traite les autres tributs et les Jeux eux-mêmes. Il a peu ou pas d'égard pour la vie humaine, ne pensant qu'à son propre avenir de vainqueur et ne prend pas le temps d'être minutieux, car il est trop confiant dans ses capacités à gagner les Jeux. Cela se voit plusieurs fois, notamment quand il a blessé la femme du District 8 mais a dû renvoyer quelqu'un pour terminer le travail ou quand il tranche la jambe de Peeta mais ne parvient pas à le tuer. En fin de compte, c'est son arrogance qui lui coûte les Jeux, car il sous-estime les capacités de Katniss lors de la phase finale, lui donnant la possibilité de tirer une flèche dans sa main et de le jeter aux mutations génétiques.

Malgré sa cruauté et sa nature apathique, Cato finit par réaliser sa propre brutalité, comme on l'a vu lors de l'apogée du film. À la fin des Jeux, son esprit s'est clairement détérioré, car il commence enfin à découvrir la vérité derrière sa propre force immense et la formation qu'il a reçue en tant que résident du District 2. Amer de sa propre aisance à tuer et l'objectif prédéterminé du Capitole de tuer leurs tributs, Cato semble presque regretter face à une autre vie à prendre. Ce rond-point en tant que personnage n'est affiché que dans le film.

Dans le roman, il se révèle être proche de son partenaire de district Clove, et sa mort selon Katniss l'a blessé car son seul allié et ami restant dans l'arène meurt. En conséquence, "il l'a suppliée de rester avec lui", d'autant plus que les Créateurs des Jeux ont changé les règles à l'époque pour qu'il y ait deux vainqueurs si les deux venaient du même district. Sa mort allait encore détériorer son esprit et le laisserait le plus vulnérable dans les jeux.

Possessions[]

Au début des Jeux, Cato a accès à presque toutes les ressources, car lui et ses alliés contrôlent les fournitures de la Corne d'abondance. Les possessions connues des carrières comprennent la nourriture, l'eau, les médicaments, les lunettes de vision nocturne et les armes de toutes sortes. Une fois que les fournitures ont explosé, les carrières se retrouvent avec peu de moyens de subsistance. Cato semble toujours posséder une lance et une épée après l'explosion, car il utilise les deux armes après l'effacement du reste de ses fournitures.

Cato reçoit plus tard une armure de haute technologie du Capitole, bien que l'on ne sache pas si ce cadeau est venu du sac à dos du District 2 ou du parachute d'un sponsor. Elle est faite d'un matériau durable pouvant résister aux flèches de Katniss, ce qui conduisit Cato à souffrir pendant des heures tandis que les mutations génétiques rongent sa chair.

Victimes[]

Tributs[]

Cato ne fait qu'un seul meurtre confirmé, le mâle du District 3, bien que Katniss spécule qu'il a également tué Thresh. Il est possible qu'il ait tué plusieurs autres tributs pendant le bain de sang, car il était un tribut de carrière avec un accès aux armes dans la Corne d'abondance.

Méthodes[]

Cato utilise la force brute pour tuer le mâle du District 3. Dans le livre, il attrape le garçon par la tête et la pivote brutalement, le tuant sur le coup.

Pendant le bain de sang, Cato utilise une variété d'armes pour éliminer ses concurrents. Sa première cible est le mâle du District 6, qu'il bat et ouvre ensuite avec une épée dentelée. Il blesse l'homme du District 4 en utilisant une barre de masse sur la poitrine du garçon.

Anecdotes[]

  • Alexander est sorti avec Leven Rambin qui joue Glimmer pendant le tournage d'Hunger Games mais ils ont rompu en août 2012. Son meilleur ami est Dayo Okeniyi qui joue Thresh. Il entretient une relation très particulière et étrange, avec Isabelle Fhurman depuis le tournage d'Hunger Games. Une bonne chose pour les fans d'Alexbelle !

Galerie[]

Références[]

Navigation[]

Personnages
Saga Hunger Games Katniss EverdeenPeeta MellarkGale HawthorneHaymitch AbernathyEffie TrinketCaesar FlickermanCoriolanus SnowClaudius TemplesmithMme EverdeenPrimrose EverdeenCinnaPlutarch HeavensbeeJohanna MasonFinnick OdairAnnie CrestaBeeteeEnobariaFlaviusOctavia
Hunger Games Seneca CraneCatoRueCloveGlimmerLa RenardeThreshMarvelM. Everdeen
L'Embrasement RipperCrayGlossCashmereWiressMagsChaffBrutus
La Révolte Alma CoinCressidaLymeAntoniusPolluxMessallaCastor
La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur Arachne CraneBrandyCoriolanus SnowDean HighbottomGaius BreenLivia CardewLucy Gray BairdPandoSejanus PlinthClemensia DovecoteTigris
Advertisement